Assemblée générale annuelle : « 2021 a été une année riche malgré la pandémie »

Les membres et partenaires de Cap Business Océan Indien ont participé, le 8 avril dernier, à l’Assemblée générale annuelle de l’association qui s’est tenue par visioconférence. Cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais également de présenter les perspectives pour les 12 prochains mois.

« Même si elle a été perturbée par la pandémie, 2021 a été une année riche pour notre association. Elle a marqué la fin d’un cycle, avec la clôture du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales de l’océan Indien (PRCC) ; l’affirmation de nouvelles ambitions avec la publication de notre Feuille de route 2021-2026 ; et le début d’un nouveau programme grâce à la signature d’une nouvelle convention de financement avec l’Agence française de développement (AFD) », a fait ressortir Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de Cap Business Océan Indien.

Elle a réitéré l’engagement de l’association à contribuer au renforcement du dialogue public-privé sur des enjeux communs à nos différents territoires. Cap Business Océan Indien consolidera sa collaboration avec la Commission de l’océan Indien (COI), notamment dans le cadre de la création et de l’animation des plateformes de dialogue qui seront mises en place en 2022. C’est dans cette optique que des discussions sont en cours pour la signature d’un nouveau protocole d’accord entre les deux organisations. L’association compte également renforcer son réseau en accueillant de nouveaux membres.

L’AGM a été une occasion de remercier les partenaires techniques et financiers, à savoir l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ces derniers ont également profité de cette rencontre pour réaffirmer leur confiance dans la stratégie et les projets de l’association.

Julie Couriaut, représentante de l’AFD, a déclaré : « Nous sommes très confiants en ce qui concerne la réalisation du programme d’activités en 2022. Nous sommes satisfaits de voir que le recrutement des chargés de mission avance bien, avec déjà des prises de fonction à des postes stratégiques, ce qui permettra de mettre en œuvre ce programme très ambitieux. On est vraiment heureux que Cap Business se mobilise sur les grands enjeux, qu’ils s’agissent le climat, la transition énergétique ou encore la biodiversité. On soutiendra le rapprochement avec la COI ». Pour sa part, l’ambassadeur Léonard-Emile Ognimba, représentant de l’OIF pour l’océan Indien, a réitéré la volonté de renforcer les relations entre les deux organisations.