Assemblée générale : Election du nouveau comité de Cap Business Océan Indien 2023-2025

L’assemblée générale de Cap Business Océan Indien s’est tenue le mercredi 26 avril 2023 à l’hôtel Voilà Bagatelle, Moka, Ile Maurice. Un nouveau Comité directeur a été élu pour 2023-2025.

A l’issue de cette assemblée générale, Monsieur Guillaume HUGNIN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) de 2020-2022 et actuel représentant de la MCCI au sein de Cap Business OI, a été élu Président de l’association. Il remplace, Madame Joséphine ANDRIAMAMONJIARISON, Présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) de 2016 à 2022, et actuellement élue de la CCIA. Ce comité veillera à la mise en œuvre des différents projets conformément à la Feuille de route 2021-2026.

Composition du nouveau comité directeur 2023-2025

Ce nouveau comité directeur est composé des membres de Cap Business Océan Indien issus des six territoires :

• Président : Monsieur Guillaume Hugnin, Chambre de commerce et d’industrie de Maurice – MCCI
  • Vice-Président : Monsieur Chamsouddine Ahmed, Union des Chambres de Commerce et d’industrie des Comores – UCCIA
  • Secrétaire : Monsieur Rivo Rakotondrasanjy, Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo – CCIA
  • Trésorier : Madame Marie-Nadine Angélie, Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion – CCIR
  • Assistant- Secrétaire : Monsieur Bourahima Ali Ousseni, Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte – CCIM
  • Assistant-Trésorier : Monsieur Oliver Rony Bastienne, Chambre de commerce et d’industrie des Seychelles – SCCI

Pour faciliter l’organisation du 14ème Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) qui se tiendra à Mayotte en novembre 2023 et la coopération régionale dans le domaine de la formation professionnelle, les membres de Cap Business Océan Indien ont décidé d’élire deux représentants des partenaires associés qui participeront au Comité directeur de l’association.

Madame Zamimou Ahamadi de l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte – ADIM appuie le Comité directeur pour organiser le FEIOI et Monsieur Bernard Picardo, Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion – CMAR participe au Comité directeur pour faciliter la formation professionnelle.

Le mot du nouveau président de Cap Business Océan Indien, Monsieur Guillaume Hugnin

« Après avoir représenté la MCCI au sein du Comité directeur de Cap Business OI et assuré les fonctions de trésorier de l’association depuis 2021, prendre la présidence de l’association me permet de continuer mon engagement envers les organisations professionnelles membres et leurs réseaux d’entreprises. Ces deux prochaines années seront riches en activités pour accompagner les entreprises afin qu’elles se saisissent des opportunités de développement au niveau régional. »

Accueil des nouveaux membres de l’association

Cette assemblée générale a vu la participation des membres fondateurs, à savoir les Chambres de Commerce et d’Industrie des six territoires de la région et des organisations professionnelles membres, à l’instar de la Chambre des Métiers et d’Artisanat de La Réunion, le Club Export Réunion ainsi que la Nouvelle OPACO et l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (ADIM)  qui ont récemment adhéré à l’association.